magnify
Home Assurance auto Comment effectuer la resiliation de son assurance auto
formats

Comment effectuer la resiliation de son assurance auto

Publié le 6 juillet 2013 par dans Assurance auto

la résiliation de l'assurance auto expliquéeLa démarche de resiliation pour son assurance auto est différente selon les situations. Avec ou sans motif, on ne pourra pas s’y prendre de la même manière. En effet, le motif implique de fournir un justificatif particulier et fait varier les délais de la procédure. Voici ce qu’il faut savoir et ce qu’il faut faire pour résilier son contrat d’assurance.

Pour une résiliation avec motif

La résiliation d’une assurance auto peut intervenir dans certains cas bien définis. Lorsqu’on vent le véhicule couvert ou qu’il est détruit, l’assurance prend fin le jour même. Sous réserve de fournir le certificat de vente ou de destruction et une lettre de résiliation immédiatement, la résiliation interviendra sous 24 heures. Le particulier dispose cependant de 10 jours de préavis pour prévenir sa compagnie d’assurance.

Par ailleurs, l’augmentation des cotisations non liée à un malus représente un motif recevable pour résilier. Le particulier dispose dans ce cas, de 3 mois à compter de l’avis d’augmentation pour le faire. Si l’on change de domicile, de situation, de régime matrimonial, de profession ou que l’on se retrouve sans activité, la nature du risque change et la résiliation est également possible. Le motif doit simplement être précisé par justificatif, à envoyer directement à sa compagnie. La résiliation interviendra ensuite sous 1 mois.

Résilier sans motif

Sans motif, la procédure de resiliation pour son assurance auto ne peut intervenir qu’à l’approche de la fin du contrat. La demande doit être faite au minimum 2 mois avant la date anniversaire du contrat, par l’intermédiaire d’un courrier recommandé avec accusé de réception. Aucun justificatif n’est demandé, et la résiliation prendra naturellement fin à la date d’échéance du contrat.

Si tout cela reste malgré tout flou et mérite plus d’informations, notez qu’il suffit de se reporter au contrat d’assurance. Celui-ci précise obligatoirement la procédure de résiliation.

Pour aller plus loin sur le sujet :

http://assurance-auto.comprendrechoisir.com/fiche/voir/132258/resilier-une-assurance-auto#step-2

http://www.turbo.fr/assurance-auto/conseils/comment_resilier_son_assurance_auto-515447.html

http://www.pratique.fr/comment-resilier-assurance-auto.html

 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
No Comments  comments 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>